jeudi 30 juillet 2020

Les 10 meilleures huiles essentielles pour les cheveux (pousse, chute, pellicules...)

Les 10 meilleures huiles essentielles pour les cheveux
Les huiles essentielles sont connues en aromathérapie, une médecine alternative dans laquelle on utilise des extraits de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. Des recherches ont prouvé que les huiles essentielles peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, le bien-être, la peau et les cheveux. Dans cet article, je vous propose de découvrir 10 des meilleures essentielles à utiliser pour les cheveux.


Qu'est ce qu'une huile essentielle ? Et à quoi ça sert ?

On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec.  Wikipedia
Les huiles essentielles sont donc des extraits de plantes concentrés qui  conservent l'odeur et la saveur naturelle des plantes dont elles sont extraites. Elle sont très concentrées et puissantes et sont d'une efficacité extraordinaire autant sur l'organisme que sur la peau. Elles sont le plus souvent utilisées en aromathérapie où elles sont inhalées et peuvent être également appliquées sur la peau. 

Si vous êtes intéressée par l'utilisation des huiles essentielles et souhaitez en savoir plus, je vous conseille de consulter les sites huiles-et-sens.com, ou aroma-zone.com ou encore mon-huile-essentielle.com qui sont de vraies mines d'or d'informations sur le sujet.

Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser les huiles essentielles (risques et précautions)

  1. Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’épilepsie doivent éviter d'utiliser les huiles essentielles, ou au moins consulter un médecin avant.
  2. Les huiles essentielles ne doivent pas être avalées, certaines sont toxiques.
  3. Pensez à acheter les huiles essentielles pures à 100%. Certains revendeurs en proposent mélangées à d'autres choses (huiles végétales, parfums, etc) et ces huiles mélangées n'ont pas tous les bénéfices des huiles pures. 
  4. Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être utilisées avec précautions. Utilisées pures sur la peau, elles peuvent créer des irritations ou des réactions allergiques, raison pour laquelle il est conseillé de  mélanger les huiles essentielles avec des huiles végétales comme l'huile de noix de coco, d'olive, d'amande douce ou de jojoba pour les « diluer » avant d'en appliquer directement sur la peau afin d’éviter des irritations.
  5. Faites toujours un test sur une petite partie de votre poignet par exemple au moins 48 heures avant d'appliquer une huile essentielle sur votre visage ou sur une plus grande partie de votre peau. 
  6. Évitez le contact direct avec les yeux, le contour des yeux et les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale sur la partie touchée et rincez ensuite à l'eau.
  7. Retenez que pour l'utilisation des huiles essentielles, il est conseillé de ne pas aller au delà de 10 gouttes d'huiles essentielles pour 30mL de liquide/produit. Comme mentionné en amont, les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent causer des irritations, il vaut donc mieux ne pas en mettre beaucoup que d'en mettre trop.
  8. Vous pouvez lire plus de précautions d'emploi proposées par le site aroma zone sur cette page.

Le top 10 des meilleures huiles essentielles pour les cheveux


Huile essentielle d'arbre à thé

L'Huile Essentielle d'Arbre à Thé (Tea Tree Essential Oil) : 

Elle est cicatrisante, antibactérienne, anti-infectieuse, antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire, antiparasitaire, analgésique. Elle lutte contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu et stimule la circulation sanguine ce qui peut favoriser la pousse des cheveux.

Huile essentielle de menthe poivrée

L'Huile Essentielle de Menthe Poivrée (Peppermint Essential Oil) :

Grâce au menthol qu’elle contient, elle favorise la circulation sanguine et stimule les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux. Elle est tonique et rafraîchissante et lutte également contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Huile essentielle de romarin

L'Huile Essentielle de Romarin (Rosemary Essential Oil) :

Elle est antibactérienne et antifongique. Elle freine la chute des cheveux, fortifie le cuir chevelu, favorise la repousse, lutte également contre les pellicules et peut rendre les cheveux plus épais.

Huile essentielle de lavande

L'Huile Essentielle de Lavande (Lavender Essential Oil) :

Elle est réparatrice, purifiante, anti-inflammatoire, antimicrobienne antibactérienne, légèrement antiseptique et régénératrice cutanée. Elle peut accélérer la croissance des cheveux. 

Huile essentielle de sauge sclarée

L'Huile Essentielle de Sauge Sclarée (Clary Sage Essential Oil): 

Elle est régulatrice et tonique du cuir chevelu. Elle est réputée pour lutter contre la chute des cheveux, les pellicules et les cheveux gras.

L'Huile Essentielle de Citron (Lemon Essential Oil) :

Elle est purifiante, assainissante, tonique, antibactérienne, anti-infectieuse, stimulante. Elle fortifie les ongles et la fibre capillaire et apporte brillance aux cheveux.

Huile essentielle de ylang ylang

L'Huile Essentielle de Ylang Ylang (Ylang Ylang Essential Oil) : 

Elle est tonique et régénératrice. Elle est idéale pour les personnes qui ont le cuir chevelu sec, car elle peut stimuler la production de sébum ce qui va renforcer les follicules pileux, hydrater le cuir chevelu, et favoriser la beauté et la brillance des cheveux.

Huile essentielle de thym

L'Huile Essentielle de Thym (Thyme Essential Oil) : 

Elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire, stimulante, tonique et revigorante. Elle favorise également la pousse des cheveux.

Huile essentielle de cèdre

L'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas (Cedarwood Essential Oil) : 

Elle est antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, cicatrisante. Elle stimule le cuir chevelu et augmente la circulation sanguine ce qui favorise la repousse des cheveux. Elle peut équilibrer la production de sébum et combattre les pellicules ainsi que la perte de cheveux.

Huile essentielle de patchouli

L'Huile Essentielle de Patchouli (Patchouli Essential Oil) : 

Elle est cicatrisante, antiseptique, anti-inflammatoire, tonique, purifiante et régénérante. Elle peut traiter de nombreux problèmes de cuir chevelu et de peau (pellicules, eczéma etc).

Comment utiliser les huiles essentielles pour les cheveux ?

- Les huiles essentielles mentionnées peuvent être ajoutées à vos shampoings, après-shampoings et masques du commerce ou faits maison. 
Il faut savoir que les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, cela signifie qu'elles ne se diluent pas dans l’eau. Si vous mélangez de l'eau seulement avec une huile essentielle, l'huile restera à la surface et pourrait provoquer des réactions cutanées. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter un dispersant comme le Dispersant Solubol d'aroma zone à votre mélange, cela permettra aux huiles de bien se diluer dans le mélange.
Sinon, si vous ajoutez des huiles essentielles dans un produit contenant un agent tensioactif ou émulsifiant comme par exemple du shampoing ou de l’après-shampoing, vous pouvez vous passer d'appliquer un dispersant car ces agents favorisent déjà le mélange entre l'eau et l'huile. 


Les huiles essentielles peuvent être utilisées comme un soin pour le cuir chevelu. 
Vous pouvez mélanger quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans quelques cuillères à soupe d'huile végétale (vous pouvez utiliser l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce ou encore l'huile de jojoba). Une fois le mélange effectué, appliquez directement sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer et de procéder à votre shampoing comme d'habitude. 
Tant que votre peau supporte l'huile essentielle utilisée, vous pouvez répéter cette action avant chaque shampoing.
En ce qui concerne les quantités d'huiles essentielles et d'huiles végétales à utiliser, tout dépend de vous, mais, gardez en tête qu'il est conseillé de ne pas aller au delà de 10 gouttes d'huiles essentielles pour 30 mL, et surtout, rappelez-vous que les huiles essentielles sont très puissantes, il vaut mieux ne pas en mettre beaucoup que d'en mettre trop. 
Voici quelques exemples de mélanges à utiliser en soin sur le cuir chevelu : 
  • 8 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé + 30 mL d'huile de coco
  • 8 gouttes d'huile essentielle de thym + 30 mL d'huile de jojoba
  • 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 30 mL d'huile de d'olive
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande + 30 mL d'huile de coco
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé + 5 gouttes d'huile essentielle de romarin + 30 mL d'huile de jojoba
Pour conclure, les huiles essentielles peuvent combattre les problèmes de cuir chevelu, favoriser la pousse et la brillance des cheveux et les rendre plus résistants. Si vous ne faites pas partie des personnes qui ne doivent pas les utiliser, les incorporer de manière régulière à votre routine capillaire peut vous permettre de bénéficier de ses avantages. 


UTILISEZ-VOUS LES HUILES ESSENTIELLES SUR VOS CHEVEUX ?

Les meilleures huiles essentielles pour les cheveux

Publier un commentaire

Merci d'être passé(e).
Thanks for stopping by.