Hyaluronic Acid 2% + B5 de The Ordinary, le complément d'hydratation à avoir absolument !

- vendredi 20 septembre 2019

Hello les beautés, j'ai récemment découvert que j'ai une peau mixte à tendance grasse qui est déshydratée (enfin, il y pratiquement une année de cela). Ce qui signifie que ma peau manque parfois d'eau ce qui lui donne un aspect terne et ce malgré le fait que j'utilise une crème hydratante au quotidien. J'ai donc fait ce que toute bonne accro de beauté qui se respecte fait dans ce cas, j'ai fait des recherches sur google et YouTube et un ingrédient particulier est souvent revenu, il s'agit de l'acide hyaluronique.
L'une des formes les plus commercialisées de cet ingrédient disponible à prix abordable est de la marque THE ORDINARY qui est l'une des marques de la compagnie Canadienne DECIEM. Après avoir parcouru les différentes revues disponibles sur internet, je me suis lancée et cela fait plusieurs mois maintenant que j'utilise l'acide hyaluronique de la marque nommé HYALURONIC ACID 2% + B5. Je vous invite donc à continuer à me lire pour en savoir plus sur ce fameux ingrédient et sur mon expérience avec ce produit en particulier.


CE QUE THE ORDINARY NOUS DIT SUR L'ACIDE HYALURONIQUE :

*Gardez en tête que j'ai traduit en français la description disponible sur le site la marque.

L'acide hyaluronique (AH) peut attirer jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. La taille moléculaire de l'AH détermine sa profondeur d'administration dans la peau. Cette formulation associe de l'AH de poids faible, moyen et élevé, ainsi qu’un polymère croisé de AH de nouvelle génération à une concentration combinée de 2% pour une hydratation en profondeur. Ce système est soutenu par l'ajout de vitamine B5 qui améliore également l'hydratation de la surface. Une formulation d'AH plus avancée comprenant 15 formes d'AH, y compris des précurseurs d'AH, est proposée par notre marque NIOD dans le Complexe Hyaluronique Multi-Moléculaire.

Remarque
L'acide hyaluronique se trouve naturellement dans la peau, mais sa fonction naturelle dans la peau n'est pas l'hydratation. De nombreux produits ont utilisé l’AH pour prétendre des bienfaits au niveau de l’hydratation, mais l’AH est une molécule bien trop grosse pour pouvoir pénétrer dans la peau. Elle reste plutôt à la surface et aspire/retire l'hydratation de la peau rendant la surface douce au toucher et temporairement hydratée, ce qui vous donne l'impression que vous avez besoin d'appliquer plus de AH après avoir rincé le produit. Cette formule utilise trois formes d'AH avec différents poids moléculaires, ainsi qu'un polymère croisé d'AH, pour offrir une hydratation en profondeur et un effet repulpant visible sans aspirer/retirer d'eau de la peau dans le seul but d'améliorer l'hydratation temporaire de la surface.

Instructions
Appliquez quelques gouttes sur le visage matin et soir avant d'appliquer vos crèmes. En cas d'irritation, cessez l'utilisation et consultez un médecin. Utilisez uniquement comme indiqué sur une peau intacte. Il est conseillé d'effectuer un patch testing (appliquer une petite quantité du produit sur une surface propre de votre main et laisser reposer jusqu'au lendemain pour voir si votre peau ne réagit pas mal au produit, avant d'utiliser sur votre visage pour la première fois). Garder hors de la portée des enfants.

Nos formulations sont mises à jour de temps en temps dans le cadre de notre engagement envers l'innovation. La liste des ingrédients indiquée ici peut varier de la boîte du produit en fonction de la région et du moment auquel l'achat a été effectué.


PACKAGING

The Ordinary mise sur des packagings ultra simples et minimalistes. L'acide hyaluronique se présente dans une petite bouteille en verre givré transparent de type compte-gouttes avec un capuchon blanc. Je suis ravie de voir que la marque propose depuis peu une bouteille de 60 mL.

COMPOSITION

Ingrédients
Aqua (Water), Sodium Hyaluronate, Pentylene Glycol, Propanediol, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Panthenol, Ahnfeltia Concinna Extract, Glycerin, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Citric Acid, Isoceteth-20, Ethoxydiglycol, Ethylhexylglycerin, Hexylene Glycol, 1,2-Hexanediol, Phenoxyethanol, Caprylyl Glycol.


Décryptage de la composition :
À Savoir : Les 5 premiers ingrédients dans un produit représentent généralement 70 à 80% de la composition du produit. C'est donc un point important à prendre en considération si vous faites attention à utiliser ou ne pas utiliser un ou des ingrédients spécifiques.


INGRÉDIENT CE QU'IL FAIT
Aqua (Water) solvent (Solvant)
Sodium Hyaluronate moisturizer/humectant, skin conditioning (Hydratant/humectant)
Pentylene Glycol moisturizer/humectant, solvent (Hydratant/humectant, Solvant)
Propanediol moisturizer/humectant, solvent (Hydratant/humectant, Solvant)
Sodium Hyaluronate Crosspolymer moisturizer/humectant, skin conditioning (Hydratant/humectant)
Panthenol soothing, moisturizer/humectant (Apaisant, Hydratant/humectant)
Ahnfeltia Concinna Extract viscosity controlling (Contrôle de la Viscosité)
Glycerin moisturizer/humectant (Hydratant/humectant)
Trisodium Ethylenediamine Disuccinate chelating (Chélatant)
Citric Acid exfoliant, buffering (Exfoliant, Solution tampon)
Isoceteth-20 emulsifying, surfactant/cleansing (Tensio-actif/Base lavante, Émulsifiant
Ethoxydiglycol solvent (Solvant)
Ethylhexylglycerin preservative (Conservateur)
Hexylene Glycol solvent (Solvant)
1,2-Hexanediol solvent (Solvant)
Phenoxyethanol preservative (Conservateur)
Caprylyl Glycol moisturizer/humectant, emollient (Hydratant/humectant, Émollient)
Sources : incidecoder et skincarisma 

Un aspect que j'apprécie avec The Ordinary, c'est qu'ils nous proposent des produits avec une forte concentration des ingrédients clés en question. Ce n'est pas comme avec les autres marques qui vont nous vendre un produit «riche en aloe vera» par exemple mais on peut voir que l'aloe vera est en dernière position dans la liste des ingrédients ce qui signifie qu'il y a une minime quantité d'aloe vera dans le produit alors c'est que l'ingrédient qui est mis en avant.. Enfin!
En analysant les ingrédients et leur rôles, on peut constater que l'action qui revient au niveau de la composition de l'acide hyaluronique de la marque est : hydrater. Sur le papier, il a donc l'air de faire ce qu'on nous promet, mais, fait-il réellement ce qu'on attend de lui ?


ODEUR, TEXTURE ET ACTION SUR MA PEAU

Je trouve que ce produit n'a aucune odeur. Il se présente sous forme de texture gel fluide un peu collante (imaginez une texture entre de l'eau et du gel). Il est rapidement absorbé par la peau et peut laisser une sensation un peu collante si on ne suit pas avec l'application d'une crème/lotion hydratante. Justement, en parlant de faire suivre par une crème ou lotion, il faut savoir que bien que ce produit promet d'hydrater, il n'est pas à utiliser seul pour espérer avoir des résultats. Comme indiqué dans les directives d'utilisation données par la marque, il faut l'appliquer avant la crème ou lotion hydratante, c'est donc un complément d'hydratation.

Exemple d'utilisation dans ma routine :
Après avoir nettoyé et rincé mon visage, j'applique ma lotion tonifiante (ou mon exfoliant chimique suivi de ma lotion tonifiante). Je continue en appliquant mon sérum du moment, je fais suivre par l'application de l'acide hyaluronique, et je termine avec ma crème/lotion hydratante.

Important à savoir :
L'acide hyaluronique peut attirer jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, il est donc plus intéressant d'avoir la peau «humide» avant de l'appliquer pour pouvoir justement lui permettre de garder la peau hydratée plus longtemps. Si comme moi, vous avez quelques étapes de votre routine (tonifiant, exfoliant chimique, sérum etc) que vous faites avant d'appliquer l'AH, je vous conseille de vous assurer que le produit que vous utilisez juste avant l'application de l'AH soit de l'eau (évitez l'eau du robinet qui est calcaire, préférez plutôt de l'eau minérale ou encore mieux, les brumes hydratantes), ou, vous pouvez tout simplement vous assurez que le produit que vous utilisez juste avant d'appliquer l'AH ait de l'eau (aqua/water) comme premier ingrédient.
C'est d'autant plus important de s'assurer d'appliquer l'AH sur une peau humide si vous vivez dans un climat sec, au risque d'avoir un effet contraire. Comme la glycérine (qui fait d'ailleurs partie de la composition de l'AH de The Ordinary), l'AH va attirer l'humidité et s'accrocher aux molécules d'eau. Dans un climat tropical, les molécules d'AH peuvent puiser l'eau présente dans l'humidité de l'air alors que dans un climat sec, cela n'est pas une option. Il est possible que dans un climat sec, les molécules d'AH aillent puiser dans les réserves d'eau stockées dans la peau (vu qu'elle ne peut pas avoir cette eau dans l'air) ce qui va bien évidemment dessécher la peau. Pensez donc à utiliser une brume hydratante avant d'appliquer l'AH si vous vivez dans un endroit sec ou durant les périodes sèches.

L'AH a t-il changé quelque chose pour ma peau déshydratée ?
Depuis que j'utilise rigoureusement l'acide hyaluronique de The Ordinary, ma peau ne produit plus autant de sébum qu'avant. Avant de l'utiliser, j'ai utilisé mes crèmes hydratantes sous toutes les coutures et malgré mes efforts pour maintenir mon visage toujours bien hydraté, ma peau produisait toujours du sébum à outrance. J'ai senti une différence lorsque j'ai commencé à utiliser l'AH de The Ordinary. La différence ne s'est pas ressentie toute de suite car je teste parfois plusieurs produits en même temps alors cela peut parfois prendre du temps avant que je ne réalise «ahh c'est donc toi qui me donne tel effet (en parlant d'un produit)».

Attention, je ne suis en aucun cas en train de dire que si vous avez une peau qui brille beaucoup, ce sera LA solution. Il faut savoir qu'en matière de problèmes de peau, un seul produit ou une seule pratique est rarement la solution. C'est plutôt l'association de bonnes pratiques et l'utilisation des produits adaptés aux besoins de sa peau qui permettent d'avoir les bons résultats. Gardez également en tête que je ne suis pas du tout une experte en la matière, je suis juste une amatrice passionnée de beauté qui s'informe et qui partage son expérience.
Si cela vous intéresse, je peux faire un article sur l'entretien d'une peau mixte/grasse pour plus d'informations :).



VERDICT

Je n'avais jamais utilisé de l'acide hyaluronique pur avant ce produit alors mon avis n'est probablement pas le plus objectif qu'il soit. Je ne sais pas encore si les formes proposées par d'autres marques surpassent cette forme proposée par The Ordinary, mais, laissez-moi vous dire que ce produit a gagné une place spéciale dans ma routine ! Il est peu coûteux (vous savez que c'est déjà un plus si vous me connaissez 😜), et il fait le job alors je ne peux que vous le conseillez quelque soit votre type de peau, je pense que ce produit est un complément qui peut faire la différence notamment pour les peaux déshydratées. J'ai récemment terminé ma première bouteille (après environ 4 mois) et je viens d'entamer ma deuxième, et ce ne sera probablement pas la dernière.

Note: 4.5 / 5

Échelle de notation:
0 - Ce produit devrait être retiré du marché.
1 - Trop de points négatifs, je ne rachèterai pas.
2 - Bof, pas top pas mauvais mais je ne rachèterai pas non plus.
3 - Pas mal mais plusieurs points sont à améliorer.
4 - Bien, je rachèterai jusqu’à ce que je trouve mieux.
5 - Top, zéro fautes! Je rachèterai tant que je pourrai et tant que le produit continuera de me donner cet effet!


INFOS UTILES

NOM DU PRODUIT : The Ordinary Hyaluronic Acid 2% + B5
PRIX INITIAL : 6,80€
PRIX AUQUEL JE L'AI EU : 450 PHP ~ Environ 7,85€ ~ Environ 5 200 FCFA
OU LE TROUVER : Sur le site de la marque theordinary.com


ALORS, AVEZ-VOUS DÉJÀ TESTÉ L'ACIDE HYALURONIQUE DE THE ORDINARY OU D'UNE AUTRE MARQUE ? SI OUI, QUELLE A ÉTÉ VOTRE EXPÉRIENCE ? SI NON, ÊTES-VOUS TENTÉE?

Bisous 💋

Vous aimerez Aussi

0 Commentaires

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.