Maybelline Fit Me Matte & Poreless : Revue du fond de teint et de la poudre compacte

- dimanche 20 janvier 2019


Je vous retrouve exceptionnellement en cette fin de semaine pour vous donner mon avis sur une gamme de produits pour le teint connue un peu partout dans le monde : la gamme FIT ME MATTE & PORELESS de MAYBELLINE. Je vais notamment vous parler du fond de teint fluide que je possède en 2 teintes : la 340 CAPPUCCINO et la 355 COCONUT, ainsi que de la poudre que je possède en teinte 330 TOFFEE.
Vous savez que je ne suis pas la blogueuse qui va vous donner son avis sur les produits fraîchement sortis. De nature, j'aime prendre mon temps pour tester, observer et avoir un peu de recul avant de juger réellement, raison pour laquelle je suis toujours en retard sur mes revues. En plus, faire une revue (et non pas une première impression) au bout d'une ou de deux utilisations seulement, je trouve cela pas très fiable, raison pour laquelle je prend également le temps de "bien" tester avant de vous en parler dans une revue (même si ce que je dis est vrai, je cherche aussi des excuses 😅). Bref! Et si on mettait court à ce bla-bla pour rentrer dans le vif du sujet ?



CE QUE MAYBELLINE NOUS DIT DE SA GAMME FIT ME MATTE & PORELESS:


➤LE FOND DE TEINT
Fond de teint fluide ton sur ton matifiant en parfaite affinité avec votre peau grasse à mixte. Une large gamme de teintes pour s'accorder à chaque carnation sans démarcation, pour un résultat 100% naturel et un maquillage léger.
Testé sous contrôle dermatologique.
Hypoallergène.
Non comédogène.


LA POUDRE
Poudre ton sur ton matifiante. Matifie et affine le grain de peau.
Testé sous contrôle dermatologique.
Hypoallergène.
Non comédogène.

Précision: Les produits que je possède sont de Maybelline New York. Les packagings sont différents pour Maybelline France, mais la formulation reste la même, enfin je crois. Une autre petite différence entre Maybelline US et France, c'est le nom et le choix de teintes proposé, je remarque par exemple sur le site France de la marque qu'il n'y a pas la teinte 340 Cappuccino, ils peuvent avoir juste modifié le nom ceci étant dit...



PACKAGING


➤LE FOND DE TEINT
La version US du produit se présente dans une petite bouteille en plastique transparente de 30 ml avec un capuchon noir et des accents bleus pastel (la caractéristique de la gamme Matte & Poreless), jusque là, tout va plutôt bien. Là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a pas de pompe pour prélever le produit et l'ouverture est plutôt grosse, il est donc facile d'en répandre partout et de gaspiller le produit ce que je déteste, j'ai toujours tendance deja prendre plus de matière que ce dont j'ai besoin. (Pour la version FR, c'est plutôt un tube en plastique.)


LA POUDRE
La poudre se présente dans un boitier en plastique compact, noir, et toujours avec les accents bleus pastel. On retrouve un miroir et une éponge à l’intérieur, ça reste très basique et commun comme packaging.



TEINTES


➤LE FOND DE TEINT
Il existe 40 teintes au total aux US (à la rédaction de cet article) pour le fond de teint Matte & Poreless, mais, bien évidemment  nous qui ne sommes pas aux US devons nous contenter de ce que nous pouvons trouver. Ici aux Philippines, les 2 teintes les plus foncées que j'avais pu trouver étaient 330 Toffee et 355 Coconut. Toffee étant bien trop claire pour moi, mon choix s’était porté sur la teinte 355 Coconut qui est très loin d’être un match parfait car elle  a des sous-tons orange. D’après le site US, la teinte 340 Cappuccino avait l'air d’être ma teinte parfaite, et heureusement, j'ai eu la chance de tomber dessus récemment. Elle a des sous tons jaunes qui complimentent  ma carnation, mais est un peu claire alors encore une fois, ce n'était pas un match parfait. Le mélange des 2 teintes me donne un meilleur rendu.
Si vous n'avez pas toutes les teintes dans vos stands Maybelline et que vous ne savez pas trop quelle teinte vous irait, n’hésitez pas à faire un tour sur le(s) site(s) de la marque, notamment le site US. Il y a des images de personnes portant le fond de teint, et les teintes sont également classées par sous-tons.
Par contre, je viens de voir qu'au niveau de Maybelline France, il n'y a que 35 teintes disponibles. Je ne comprend pas ce genre de tactique des marques, je peux comprendre que les teintes puissent être en rupture de stock mais proposer intentionnellement moins de teintes en fonction des pays ? 🙄


LA POUDRE
Il existe que 24 teintes au total aux US pour la poudre. Les teintes les plus foncées que j'ai pu trouvé ici sont la 330 Toffee que j'ai choisie bien qu'elle soit trop claire pour moi, et la 360 Mocha qui est bien trop foncée pour ma carnation.
Je vois que pour Maybelline France, il n'y a que 6 teintes disponibles à ce jour 🙄.



TEXTURE ET APPLICATION


➤LE FOND DE TEINT
La texture est liquide et plutôt légère. Il s'estompe facilement et se fond rapidement dans la peau aussi bien avec un pinceau qu'une éponge.



LA POUDRE
La poudre a une texture fine et non sèche. Elle se fond également facilement dans la peau.



RENDU ET COUVRANCE

➤LE FOND DE TEINT
Il est léger et se sent à peine sur la peau. Il floute (bien que légèrement) les pores et donne une apparence plus "lisse" à la peau. J'ai bien évidemment fait le test sans base, et, la différence est là bien que n’étant pas spectaculaire. Le fini est mate sans faire plâtre. Quant à la couvrance, elle est légère à moyenne, on peut avoir plus de couvrance en appliquant plus de matière.
Vous pouvez très bien vous passer de le poudrer si vous avez une peau sèche ou normale. Ayant la peau mixte, je préfère tout de même le poudrer pour optimiser la tenue et surtout, éviter que ma zone T (mon nez particulièrement) ne recommence à briller très rapidement. Il n'accentue pas les zones de sécheresse sur mon visage malgré le fini mate et je trouve le rendu assez naturel, enfin ,pour un fond de teint, et de surcroît mate !


LA POUDRE
Elle apporte plus de couvrance associé à un fond de teint et offre un fini mate qui ne fait pas cakey. Tout comme le fond de teint liquide, la poudre a un léger effet "floutant" sur mes pores très dilatées.




TENUE

➤LE FOND DE TEINT
La tenue est vraiment bonne pour le prix, il tient pratiquement toute une journée de travail sur moi, même si le rendu ne reste pas aussi flawless au delà de 5h de temps après application. J'ai besoin de re-poudrer ma zone T qui brille beaucoup au moins 1 fois durant la journée voire 2 fois si je tiens à être absolument mate. Autre point, il fait des transferts mais  comme la plupart des fonds de teint j'ai envie de dire.


LA POUDRE
La tenue de la poudre reste également correcte pour le prix bien que n’étant pas extra. J'ai besoin de re-poudrer ma zone T qui brille beaucoup au bout de 3h-4h.



EN RÉSUMÉ...

➤LE FOND DE TEINT


LES PLUS LES MOINS
▸Prix abordable ▸ L'absence de pompe
▸ On apprécie l'effort de proposer plusieurs teintes ▸ Ils peuvent mieux faire au niveau des teintes proposées
▸Texture assez légère et application aisée
▸Couvrance modulable
▸ Fini mate non desséchant
▸ Confortable et assez naturel
▸Bonne tenue
▸ Bon rapport qualité - prix


LA POUDRE


LES PLUS LES MOINS
▸Prix abordable ▸ Le choix de teintes au niveau de Maybelline FR est très bof
▸ Texture douce et assez fine
▸Apporte de la couvrance
▸ Fini mate non desséchant
▸Tenue correcte
▸ Bon rapport qualité - prix



VERDICT

J'aime beaucoup ce fond de teint, c'est l'un des meilleurs fond de teints drugstore que j'ai eu à tester jusque là. La texture, le rendu, la tenue sont vraiment bonnes, et pour un fond de teint à prix abordable, je trouve la qualité franchement bonne! Il aurait fallu qu'il y ait une pompe pour qu'il soit pratiquement parfait. Je vous le conseille si vous avez la peau mixte ou grasse, et même sèche pourquoi pas (bien qu'il existe une version de cette gamme pour les peaux sèches). 
La poudre est également un bon rapport qualité prix, elle matifie sans donner un rendu plâtré. Que demander de plus à ce prix ? Probablement plus de teintes 😀.



INFOS PRODUIT

NOM DU PRODUIT : MAYBELLINE Fit Me Matte + Poreless Foundation 
TEINTES : 340 Cappuccino, 355 Coconut
PRIX INITIAL : 7.99$
PRIX AUXQUELS JE LES AI EU : 450 PHP ~  Environ 8$ ~ Environ 5000 FCFA
OU LES TROUVER : Dans les stands Maybelline


NOM DU PRODUIT : MAYBELLINE Fit Me Matte + Poreless Foundation 
TEINTES : 330 Toffee
PRIX INITIAL : 7.99$
PRIX AUXQUELS JE LES AI EU : 350 PHP ~  Environ 6$ ~ Environ 3800 FCFA
OU LES TROUVER : Dans les stands Maybelline



AVEZ-VOUS DÉJÀ TESTÉ LA GAMME MATTE & PORELESS DE MAYBELLINE? SI OUI, QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ? SI NON, ÊTES-VOUS TENTÉE ?

Bisous 💋

Vous aimerez Aussi

2 Commentaires

  1. Chouette article, merci pour toutes ces explications!
    A bientôt, Marie
    www.bonjoourmarie.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette revue complète. J'ai testé la teinte 335 du fond de teint. Version USA. Et porte régulièrement ce fond de teint maintenant. Je vis en Guadeloupe (Antilles françaises ) où il fait chaud et humide. Tu m'as donné envie de tester la poudre de la même gamme

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.