mercredi 1 juillet 2020

Nouvelle Catégorie sur le blog et Bilan Capillaire {Cheveux Abîmés, Casse...}

Bilan capillaire 8 ans au naturel nuellasource
J’espère que vous allez bien et que la situation actuelle dans le monde ne vous a pas directement affecté, et si c’est le cas, j’espère que les choses vont s’améliorer pour vous. Je pense qu'on est toutes et tous d'accord sur le fait que cette année 2020 est un cauchemar dont on espère pouvoir se réveiller d'un moment à un autre... Je nous souhaite à toutes et tous que le mois de Juillet soit plus paisible et synonyme de bonnes nouvelles.


DU NOUVEAU SUR LE BLOG
Vous avez certainement remarqué que le blog s'est refait une beauté. J'ai échangé le rose pour du bleu pastel (une autre de mes couleurs préférées) et je ne sais pas pourquoi mais je trouve le design plus frais et j'aime beaucoup, j’espère que vous appréciez 😊. 
Bref, je vous retrouve dans cet article pour parler principalement de cheveux. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je partageais mon aventure capillaire depuis mon retour au naturel sur un blog commun que je tenais avec Melissa.  Mais voilà, nous avons récemment décidé de dissoudre le blog, ça devenait un peu compliqué de gérer 2 blogs et une chaine Youtube. Je veux cependant continuer à partager mon aventure capillaire avec vous alors cet article marque le tout premier de la catégorie cheveux sur le blog. Je partagerai donc à partir de maintenant des articles en rapport avec l'entretien du cheveu crépu, frisé, bouclé mais aussi mon aventure et mon évolution capillaire. 


BILAN CAPILLAIRE : CHEVEUX ABÎMÉS, CASSE, NOUVEAUX OBJECTIFS... 
J'ai arrêté le défrisage et je suis retournée au naturel en 2012. Mon anniversaire de retour au naturel n'est pas avant Septembre, mais, un bilan capillaire s'impose car mes cheveux étaient en souffrance et c'est ce que j'aimerais partager avec vous dans cet article. 

Ces 2 à 3 dernières années, je suis tombée dans une paresse dont je n’étais pas arrivée à me sortir. Je n’étais pas dans le meilleur état d’esprit de manière générale et cela s’est reflété sur plusieurs aspects de ma vie. Les choses se sont un peu empirées l’année dernière où je suis passée de faire le stricte minimum à la négligence totale. Et mes cheveux n’y ont pas échappé... 

Pendant certaines périodes, je passais des semaines sans faire de soins (je faisais par exemple mes soins comme il faut pendant 1 mois, et les 3 prochains mois qui suivaient, quasiment rien) et pire encore, je laissais mes cheveux s’emmêler quand je n’avais pas envie de faire des sessions soins ce que je ne faisais pratiquement jamais avant. 
Lorsque j’avais des signes qui m’indiquaient que quelque chose n’allait pas ou ne marchait pas dans ma routine, je les ignorais. L’exemple le plus flagrant est que j’avais les pointes très abîmées et je le savais. Je savais aussi que cela affectait la santé de mes cheveux, mais, au lieu de chercher à me couper les pointes, j’ignorais tout simplement ce problème et je remettais la coupe à plus tard, ce qui continuait d’amplifier le problème. 
J’ai aussi utilisé le sèche-cheveux beaucoup plus qu’avant alors que j’avais eu quelques parties abîmées après un lissage il y a environs 3 ans de cela, du coup, les parties abîmées par le lissage ont fini par se casser entièrement... 

Bref, j’ai tellement négligé mes cheveux qu’ils ont fini par payer le prix, résultat : énormément de noeuds ce qui a rendu le démêlage extrêmement difficile et long, casse excessive (je n’avais pas eu autant de casse depuis mon retour au naturel), pointes dures, des boucles qui ne sont plus les mêmes etc. 
J’ai réalisé l’ampleur du problème il y a 3 ou 4 mois, mais je n’avais pas encore eu le déclic pour faire changer les choses. Finalement je crois que dans cette période de confinement, et avec de la réflexion, j'ai enfin eu le déclic et au moment où je rédige cet article, je me suis déjà coupée les pointes pour repartir sur de bonnes bases...

Avant de retourner au naturel, je ne savais pas prendre soin de mes cheveux et je n'avais jamais eu à gérer mes cheveux dans leur état naturel avant. Je me suis lancée sans vraiment avoir une idée de ce qui m'attendait.
Ça fait maintenant pratiquement 8 ans que je suis retournée au naturel, il y a eu des hauts et des bas, des erreurs, quelques ratés, des retours en arrière comme c'est le cas maintenant, mais, à aucun moment je me suis dit que je voulais retourner au défrisage, rien n’a changé à ce niveau. Par contre, je me suis laissée aller plusieurs fois au cours de ces 8 années ce qui a affecté l’évolution de mes cheveux.

Mon objectif principal en retournant au naturel était d’avoir des cheveux en bonne santé, et bien sur, au fond de moi j’espérais quand même avoir de la longueur et du volume, mais, je n’imaginais vraiment pas que je pouvais avoir la longueur que j’ai actuellement, encore moins en ayant mes cheveux dans leur état naturel. 
Malgré les péripéties, après une huitaine d’années à m’occuper de mes cheveux, à apprendre à les connaître, à m’informer, à être curieuse et à chercher à en savoir plus sur l’entretien du cheveu crépu, frisé, bouclé, je peux dire que je sais maintenant que les cheveux Afros sont tellement plus que ce qu’on peut penser et croire : ils ne sont pas limités, ils poussent comme tous les autres types de cheveux et ils peuvent devenir longs, et même très longs. La manière de les entretenir est certes différente, mais cela fait partie de leur particularité et il ne faut pas le voir comme quelque chose de mauvais mais plutôt comme l'un des aspects qui constitue leur différence. 

Maintenant que je sais que je peux m'occuper de mes cheveux dans leur état naturel, on peut dire que j'entre dans une nouvelle phase de mon aventure capillaire avec un nouvel objectif en tête : commencer par retrouver des cheveux en bonne santé, et je compte également les faire pousser pour arriver à avoir plus de longueur et de volume que je n’ai jamais eu de ma vie. Je veux me prouver à moi-même que c’est possible et prouver également aux personnes qui pensent que ce n’est pas possible que ça l'est. Il est temps de reprendre les bonnes habitudes, de tester de nouvelles choses bref de reprendre mon destin capillaire en main.

Comme je l’ai mentionné, pour repartir sur de bonnes bases j’ai commencé par me couper les pointes et je vous ai préparé un article sur le sujet de la coupe des pointes que vous pouvez consulter si ça vous intéresse.


AVEZ-VOUS DÉJÀ EXPÉRIMENTÉ UN MOMENT PAREIL AU COURS DE VOTRE AVENTURE CAPILLAIRE ? ÊTES-VOUS SATISFAITE DE L'ÉTAT DE VOS CHEVEUX EN CE MOMENT ?

Publier un commentaire

Merci d'être passé(e).
Thanks for stopping by.