5 choses à faire pour son propre bien-être mental

- dimanche, février 11, 2018



L'on parle souvent de faire du sport, de manger sainement, bref de prendre soin de son corps pour être en bonne santé et pour pouvoir vivre plus longtemps et plus heureux. Mais, il y a un facteur qui est souvent oublié, ou mis de coté alors qu'il est tout aussi important. Le bien-être mental joue également un role crucial sur notre santé, alors il est plus qu'important pour nous d'en prendre soin. Voici donc 5 choses à faire pour son propre bien-être psychique.


1. Rester loin de la négativité, notamment sur Internet

Internet fait partie intégrante de nos vies, on y passe tous et toutes énormément de temps. Malheureusement, il est très difficile de nos jours d’apprécier tout ce qu'internet a pu ou peut nous apporter de bon et de bien à cause de la négativité qui y règne. Grâce à internet, et plus particulièrement aux réseaux sociaux, les gens se sentent pousser des ailes et se croient tous permis derrière leurs écrans. En tant que spectateur, il est très facile de tomber dans le jeu, de contribuer à nourrir cette négativité et en même temps nous enfoncer nous-mêmes dans ce cercle vicieux. Je parle d'internet parce que c'est l'endroit où tout est permis et "facile", mais bien sur, cela s'applique à la vraie vie également. 
Alors, et si cette année, on se promettait de tout faire pour ne pas tomber dedans, ou au moins d'en rester le plus loin possible, autant que possible ? Pour y arriver, on n’hésite pas à supprimer/se désabonner des personnes/pages qui passent leur temps à propager de la négativité sur les réseaux. On n’hésite pas non plus à se déconnecter parfois de tous les réseaux pendant au moins une journée, voire plus, surtout lorsqu'on a l'impression de n'y voir que du négatif.

Reste loin des personnes négatives, elles ont un problème pour chaque solution. Elles trouveront toujours le moyen de créer des problèmes là ou il y en a pas.


2. Apprendre à contrôler ses réactions et ses émotions face aux situations difficiles et douloureuses.

Je ne suis pas psychologue, mais pas besoin de l’être pour savoir que notre bien-être mental passe par les personnes et les choses dont l'on décide de s'entourer. Bien sur, il y a milles et unes raisons, situations, événements etc qui forgent et jouent sur notre état d'esprit, et, même si parfois il y a certaines choses que nous ne pouvons pas contrôler, l'une des seules choses sur lesquelles nous avons du contrôle c'est la manière dont nous choisissons de réagir aux personnes et aux situations. Il est bien plus facile de l’écrire ou encore de le dire que de le mettre en pratique, mais, c'est quelque chose que nous devrions toujours nous forcer à faire.

Ne te laisse pas contrarié(e) par les gens ou les situations auxquelles tu es confronté(e). Les deux sont impuissants sans ta réaction.


3. Prendre du temps pour soi.

Il est tellement facile de se laisser submerger par la vie et son lot de difficultés/problèmes. Nous savons toutes et tous que nous avons besoin de prendre du temps pour nous ressourcer, nous détendre etc, mais, combien de personnes en font une priorité?
Et si on en faisait une priorité cette année? Et avec un peu beaucoup de volonté, on pourra peut-être en faire une habitude de notre quotidien comme le simple fait de se brosser les dents, pouvoir prendre quelques minutes, heures voire jours juste pour soi.



4. Apprendre à dire oui ou non sans culpabiliser.

Certaines personnes comme moi n'ont aucun problème à dire non, au contraire, on dit non presque tout le temps alors qu'on gagnerait parfois à dire oui. D'un autre côté, certaines personnes disent oui à tout va et finissent par toujours mettre les besoins des autres avant les leurs. Dans la vie tout est une question d’équilibre, parfois on gagnerait à dire oui, parfois on gagnerait à dire non. Mais, quelque soit le résultat rencontré, et si on faisait l'effort si l'on a dit oui ou non de ne pas culpabiliser mais de tirer une leçon et de continuer à avancer?



5. Être plus gentils (les) et tolérants (es) envers nous-mêmes et envers les autres.

On peut être très méchants (es) et intolérants (es) envers nous-mêmes, que ce soit en ce qui concerne notre image, nos erreurs et nos faiblesses. Et en général, lorsqu'on a ce comportement envers sa propre personne, il est beaucoup plus facile de l'appliquer sur les autres.
Et si cette année on faisait l'effort d’être plus indulgents, que ce soit face à notre corps, notre image, nos pensées et nos actes ? Mais aussi plus indulgents face aux autres...



PARCE QU'ELLE EST TOUT AUSSI IMPORTANTE QUE NOTRE SANTÉ PHYSIQUE, ET SI ON PRENAIT SOIN DE NOTRE MENTAL ?

💋 Bisous

Vous aimerez Aussi

0 Commentaires

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.